Avis
*
Avis, Presse & Retours de lecture
Les avis écrits retranscrits ici sont extraits des chroniques et/ou articles. Sauf autorisation explicite, nous ne les reproduisons pas in extenso non seulement pour nous conformer à la réglementation en vigueur, mais aussi et surtout pour vous inciter à consulter ces publications à la source. Profitez-en, svp, pour soutenir les personnes qui sont à l’origine de ces bons mots (Partager / Suivre / Commenter / Élever le pouce / Contribuer / S’abonner / Souscrire / Monétiser)
Avis vérifiés déposés sur le site de la maison d’édition
Patricia P. – 20 juin 2024
J’ai passé un très bon moment en lisant votre livre. Malgré les coïncidences troublantes avec les événements récents… le sujet laisse à réfléchir mais surtout cette écofiction est très rythmée. Les chapitres courts et les destins croisés des personnages contribuent à cette « tenue en haleine ». J’ai apprécié votre écriture et je ne manquerai pas de lire votre prochain roman. Pour terminer sur le même ton que notre rencontre : j’espère tout de même que les JO vont avoir lieu ! et que Paris ne va pas se retrouver sous les eaux dans les prochaines semaines ! Sophie dit à la fin de votre roman : « Aujourd’hui, nous nous réunissons ici avec l’espoir que, dans un an, un nouveau monde sera rebâti. Je voudrais savoir qui parmi vous croit à cette reconstruction. » Eh bien, je suis une grande optimiste, donc je crois que nos enfants et petits- enfants trouveront les solutions que nous n’avons pas encore trouvées pour bâtir un monde conscient des enjeux écologiques et plus respectueux de son environnement.
Sandra B. – 16 juin 2024
C’est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent ! Pour ma part, elle m’a bousculée, sortie de ma zone de confort. On connaît la situation, et pourtant, on s’accroche coûte que coûte à nos espoirs. Seulement, plus on avance dans la lecture, plus on se dit que l’effondrement est plausible. Pour moi, il l’a été d’autant plus qu’en pleine lecture, j’ai appris la dissolution de l’Assemblée nationale. Le marasme politique qui s’ensuit depuis prouve les observations de l’auteur : le chaos est à notre porte. En plus de l’histoire percutante, j’ai apprécié le style maîtrisé de Laurent Fayeulle, qui ne cesse de nous balloter entre d’intenses émotions et des réflexions satiriques. Si vous n’avez pas peur des montagnes russes (sans mauvais jeu de mots), ce livre est fait pour vous !
Héloïse G. – 6 mai 2024
Un livre qui surprend et qui fait réfléchir.
Laurent Fayeulle écrit merveilleusement bien dans cette écofiction qui a dû demander beaucoup de courage et d’audace. L’humour dans ce livre est un vrai régal et accompagne brillamment les nombreux sujets compliqués et sombres qui sont traités. Nous sortons radicalement changés de cette lecture et regardons le monde qui nous entoure d’un œil nouveau afin de peut-être enfin l’apprécier à sa juste valeur.
Carolle M. – 3 mai 2024
Un récit profondément conscient des enjeux et des dangers dans notre société. Un triste constat écrit, traduit dans l’allégresse de l’éveil de consciences… La lecture s’avère délicate, sensible, dans la même verve que mon échange avec l’auteur à Colères du Présent à Arras
Chroniques littéraires
Sandrine Juilleret. Doudou Lit – 25 avril 2024
Cette écofiction au rythme effréné mêle sport, géopolitique et engagement écologique, avec une habileté et une maîtrise remarquables. Elle est une critique acerbe et remplie d’humour qui ne mâche pas ses mots, une lecture le plus souvent franchement jubilatoire et parfois plus grave. Elle nous emporte, nous divertit puis nous bouscule et nous alerte. Il fallait oser ; Laurent Fayeulle l’a fait et le résultat est brillant.
Fabienne Domenget Gagnieux. marmottecroco73 – 23 juin 2024
Plongez dans un livre est toujours une aventure. Je ne m’attendais pas à celle-ci.
Jean-Michel Isebe, PolarManiaque via Un bon livre à lire – 24 mai 2024
Oui, je vais faire dans la dithyrambe, et quand bien même ! Si j’agis ainsi, c’est que l’opus en question le mérite, et amplement ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il décoiffe, déménage, dérange, car il est aux antipodes du consensuel, et c’est très bien ainsi.
[…] quand l’Histoire avec un grand H se télescope avec les histoires avec un petit h de gens du communs, c’est exceptionnel. Quand l’imprévoyance, l’inconséquence, l’incurie d’une caste politique se heurte, complètement débordée, à la revanche impitoyable, insubmersible, de Dame Nature, grande prêtresse de nos misérables vies, c’est franchement impressionnant. Car cette dernière, depuis le temps que l’Homme la bafoue, va prendre une éclatante revanche, dévastatrice, et au pire moment qu’il soit : la tenue des Jeux Olympiques en France.
[…]
Oui, vraiment, une splendeur, cet ouvrage. Lecture évidemment particulièrement recommandable. À signaler aussi le magnifique travail éditorial.
Nathalie Péneloux, Union & Territoires – 24 mai 2024
Ce livre choral, haletant, nous entraîne dans un univers où tout part de travers. Une flopée de personnages se croisent dans un scénario catastrophe haletant, où les petits comme les puissants subissent. […] Cette écofiction sonne “un peu trop vrai” […] L’auteur nous avertit d’ailleurs, avec un brin d’humour dès la première page.
Korine C. – 25 mars 2024
Tout a été extrêmement bien pensé, bien construit, bien mené. Dès qu’on commence on ne peut plus s’arrêter. Laurent Fayeulle a su doser à la perfection tout ce qui fait un bon livre : du fond, de la tension, des personnages proches de nous, de la malice, du drôle, de l’horreur, du vraisemblable…
Signalons également les avis de bêta-lectrices qui avaient eu en leur possession une version précédente du texte, disponible alors sous un titre de travail.
kiki_chieuse – 27 juillet 2023
“Thriller écologique qui donne matière à réfléchir. […] Sur des sujets parfois difficiles à aborder, l’auteur met ici les deux pieds dans le plat. Il y va franchement et ça passe grâce à un ton décalé qui rappelle l’aspect fictif de cette histoire.”
soniarobinard – 6 août 2023
Un roman sur un thème engagé, mais relaté avec un humour corrosif, des caricatures qui n’en sont presque pas et le tout très bien documenté. Anecdotes, aventure, intrigue et “sérieusité” voilà comment résumer ce roman.
Valérie de 1001 lectures – 15 août 2023
Un mélange de genre assez percutant, qui passe du sérieux à l’humoristique en quelques lignes […]
Entre Tsunami, orages de grêle et inondations on est servi ! Le pire ? […] les répercussions de cette fin de notre monde sont pertinentes et j’avoue que je n’y avais pas vraiment pensé, certains problèmes soulevés sont on ne peut plus justifiés, par exemple sur les malades de longue durée.
Avis de libraires
Manon, Les P’tits livres de Manon, Gières (38) – 22 mai 2024
J’ai beaucoup aimé le rythme et la manière dont ça dérape très progressivement. Les clins d’œil des noms de personnages sont très sympathiques aussi. Je l’ai lu très facilement, j’ai trouvé l’écriture très fluide et agréable. Le sujet fait réfléchir, surtout sur la deuxième partie, à partir du moment où le fonctionnement de la société/du monde est remis en question. Un peu « flippant » aussi du coup quant à la finalité, surtout si on commence à se demander si cela ne pourrait pas nous arriver…
Interview & vidéos
Des portraits dans la presse locale
Interviews & radios
Autre
Nicolas Gary. Actualitté – 18 mars 2024
Avant-parution.